Voici quelques recettes qui sont faites, non pas par des grands chef mais par ma femme (Magali) et moi, donc le commun des mortels qui avons peu de temps la semaine, donc vu que nous voulons pas du « tout fait » sorti d’emballage mais des aliments frais.
Il faut donc que les repas de semaine se préparent assez vite.
Voici la préparation :
Pommes de terre sauter:
pré-cuire en cocote 25 mn
Ensuite je les mets dans une poêle en pierre donc aucun ajout de matières grasses.
Voilà, première partie ntdu repas équilibré est finie: féculents, qui doivent être présents à TOUS les repas contrairement à des régimes débiles qui vous privent et vous affame.
Je me doute que vous êtes septique, regardez les résultats, pour la quantité, il faut IMPÉRATIVEMENT rendre visite à un médecin nutritionniste ou un diététicien,
les quantités présentées sont pour 2 et correspondent UNIQUEMENT à mon cas. 200 gr de féculents cuits/pers et par repas ATTENTION AUX EQUIVALENCES
(voir rubrique équivalence).
Steak haché:
nous avons besoin de 150 gr/pers, (quantité pour mon équilibre alimentaire)
mélange bœuf/porc.
IMPORTANT: Faites vous plaisir au niveau des épices.
Pour la préparation, une demi échalote, une demi gousse d’ail, sel, poivre, arôme liquide en bouteille couleur noire et paprika.
Cuit dans grill pour la cuisson sans ajout de matières grasses.
Cuisson selon le goût. Nous avons donc notre source de protéines par repas, je rappelle qu’il faut aussi des protéines à chaque repas sous différente formes
(voir rubrique équivalence).
Nous voici donc devant une chose que nous nous interdisons à tord pendant les régimes, sans sauce, au bout d’un moment on s’étouffe devant des plats fades et secs.
Il est vraiment important de se faire plaisir chaque jour,ce n’est pas en se frustrant que l’on va réussir.
Les sauces ne sont pas interdites mais il faut juste que les aliments ne baignent pas dedans ou ne soient pas à base de graisse ou de lardons. L’ajout de graisse se fait autre part car nous avons, bien entendu, besoin de gras pour notre bonne santé, mieux vaut la consommer froide (personnellement c’est le matin au petit déjeuner, beurre, et dans les salades du midi)
Toujours faire une petite sauce
Sauce type fond de viande :
Émincer un champignon, une échalote, ajouter 100 ml d’eau avec une cuillère
à café de fond de viande, mettez les épices qui vous font plaisir. Préférez un fond de viande sans graisse végétale style huile de palme.
Très facile à faire et très peu calorique, oui je sais cela n’est pas fait maison, mais nous sommes tout de même au 21ème siècle .
Nous voici devant une chose que certain ne saurons même pas ce que c’est ou que certaines personne refusent de manger, j’ai nommé :
LES LÉGUMES.
Ils sont très importants pour le transit et les vitamines, ils se mangent cuits ou crus, il est conseillé de varier, une fois cuit, une fois cru chaque jour.
La salade radis
Il faut juste faire dégorger quelques temps avant de servir.
Dégorger = mettre les légumes au minimum 30 minutes dans un récipient avec un peu de sel pour que l’excédant d’eau en soit ressorti.
Pour la vinaigrette : 2 pers
Épices habituels : sel,poivre, arôme liquide en bouteille noire , muscade, aromate, persillade, moutarde.
Si j’utilise 3 cuillères à café de vinaigre je mets 3 cuillères à café d’eau
et juste une demi cuillère à café d’huile (olive ou 4 huiles )
bon, nous sommes au 21ème siècle mais je râpe à la main, que voulez vous, je ne rate pas une occasion de dépenser des calories .
Le meilleur pour la fin…
LE DESSERT : Une tarte au myrtilles
Les fruits ne sont bien évidement pas de saison mais nous avons passé notre été a cueillir des fruits que nous avons congelés.
Cela demande un peu d’organisation mais au final, c’est plutôt agréable d’avoir des fruits toute l’année.
Pour la pâte à tarte il nous faut:
125 g de farine
20 g de beurre
50 g de yaourt nature
Un grand changement quand on pense que pour mon ancienne
pâte à tarte les ingrédients étaient:
250 gr de farine
125 g de beurre
1 œuf
10 g de sucre
1 quart de verre d’eau
La pâte est un peu plus dur à étaler mais ça en vaut la peine en sachant qu’on se fait une tarte presque tous les dimanches.
Je trouve que la pâte est bien plus croustillante.
Le flan :
1 demi verre de lait
1 œuf
3 cuillères à café de sucre
1 cuillère à café d’arôme de vanille
Le four est préchauffé à 180°
Je dépose la tarte en bas du four 20 mn sans le flan
puis je monte la plaque au milieu et rajoute le flan pendant 25 mn
Les ingrédients sont pour 4 portions
Ensuite il n’y a plus qu’à Se régaler !!!.
Normalement à chaque repas il y a une portion de 30 gr de fromage mais vu qu’il y a un flan, nous allons nous en passer. (voir équivalence)
Merci à Franck, Anne Marie et le petit Arthur pour les fruits et légumes qu’ils nous offrent toute l’année.
Voilà, le repas est terminé, c’est un repas simple mais il est fait maison.
Il est important de maitriser ce qu’il y a a l’intérieur de ces repas sinon il risque d’y avoir des graisses, sucres cachés, ça demande du travail et un peu de temps c’est pour
cela que ce sont surtout des recettes faciles à faire, et surtout pour toute la famille, car vu que l’on mange équilibré, personne n’y verra rien, l’allégé est surtout dans la façon de cuir et dans les additifs (crème, farine de maïs dans certaines recettes).
Et surtout, il n’y a pas de « fin » vu que ce n’est pas un régime, ensuite à vous d’adapter les recettes communes à cette façon de manger et vous verrez, c’est assez ludique.
Bon Appétit !
le repas fini :